Chassez immédiatement de votre esprit cette idée qu’un rapport sexuel pendant la grossesse pourrait faire mal à Bébé… Dans le cas d’une grossesse « normale », le fœtus est très bien protégé dans le ventre de sa maman ! Il est important de continuer à avoir une sexualité.

Dans quels cas ne vaut-il mieux pas faire l’amour ?

Il est possible que les rapports sexuels pendant la grossesse provoquent des saignements modérés. La raison ? Le col de l’utérus est plus fragile pendant cette période. Mais cela reste sans danger pour le foetus.

Sexe pendant la grossesse : les contre-indications
Il est déconseillé et parfois interdit d’avoir des relations sexuelles pendant la grossesse dans certains cas :

  • le placenta est praevia, c’est-à-dire lorsqu’il est situé trop bas dans l’utérus car il y a un risque de saignements qui peuvent provoquer un décollement du placenta ou une hémorragie ;
  • la menace d’accouchement prématuré est sévère. Lorsque le col est ouvert avant la fin du huitième mois, les rapports sexuels risquent de provoquer un accouchement prématurément ;
  • la grossesse est multiple, le placenta implanté trop bas et d’autres causes médicales comme l’hypertension artérielle, sont autant de contre-indications.

Quand le sexe est préconisé pendant la grossesse

A l’inverse, les rapports sexuels sont parfois préconisés pour déclencher l’accouchement, notamment lorsque la date du terme est dépassée. Cela permet au col de s’ouvrir et aux contractions de commencer.

3 premiers mois de grossesse vs sexualité

Chez certaines femmes, les nausées et la fatigue des premiers mois peuvent constituer un obstacle aux rendez-vous les plus romantiques… D’autres voient au contraire leur appétit sexuel décupler sous l’effet des bouleversements hormonaux, mais aussi d’une soudaine sensation de liberté en l’absence de contraception. En revanche, si vous êtes un peu angoissée par rapport à votre grossesse et à votre futur rôle de maman, l’idée de faire l’amour risque de ne même pas vous effleurer !

En parler avec le futur papa !

Dans tous les cas, ne laissez surtout pas votre partenaire dans l’incertitude, mais expliquez-lui calmement votre état d’esprit : peut-être découvrirez-vous qu’il se pose exactement les mêmes questions que vous !

Josephine, 27 ans
« Dès que j’ai été enceinte, je n’ai plus eu aucun désir sexuel. J’étais évidemment très gênée vis-à-vis de Julien, qui ne comprenait pas mon attitude de rejet. Finalement je lui ai parlé franchement et je lui ai montré des bouquins où on expliquait que ma réaction était banale et n’avait rien à voir avec mes sentiments pour lui. »

6 mois de grossesse vs sexualité

Bonne nouvelle : les nausées et petits maux des premiers mois ont désormais disparu et vous débordez généralement d’énergie. Mais celle-ci ne s’orientera pas forcément vers le désir sexuel… L’important est que le futur papa ne se sente pas remis en cause : parlez-en franchement avec lui et rassurez-le. D’ailleurs, à partir de cette période de la grossesse, c’est parfois la libido du futur papa qui se transforme : vous lui semblez plus fragile et il a certainement besoin de s’habituer à la présence de ce petit être dans votre ventre. Si tout va bien entre vous, sachez qu’à partir du cinquième mois environ, les relations sexuelles peuvent entraîner des contractions qui sont tout à fait normales.

La phase de la douceur avant tout !

Si vous avez l’habitude de considérer les rapports sexuels comme un véritable « sport acrobatique », il vaudrait mieux changer de registre car la pratique de sports violents au cours de la grossesse est fortement déconseillée…

9 mois de grossesse vs sexualité

Alors que votre silhouette se transforme, vous vous sentez peut-être moins séduisante… Ne vous inquiétez pas, ces nouvelles rondeurs ne font généralement pas fuir les hommes. Mais ne vous inquiétez pas non plus si le vôtre se fait moins pressant.

Un moment juste pour vous deux !

Car votre futur bout’ chou prend une place de plus en plus grande (il bouge, son volume augmente) et il peut devenir difficile de faire l’amour sans penser sans cesse au bébé… Il s’agit là d’une réaction purement culturelle, mais n’oubliez que s’il est là, c’est justement suite à un rapport sexuel !

Le confort avant tout !

Lorsque le ventre augmente de taille, certaines positions deviennent franchement inconfortables, voire impossibles : vous devrez notamment abandonner la position du missionnaire, dans laquelle l’homme se trouve au-dessus. Voilà une excellente occasion pour faire preuve d’un peu d’imagination ! Côté santé, chez les couples où l’homme peut avoir des poussées d’herpès génital, on conseille d’utiliser des préservatifs, à partir du huitième mois pour ne pas déclencher une poussée d’herpès chez la femme avant l’accouche

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!