Vous l’aimez de tout votre coeur, avec ses qualités et ses défauts. Mais parfois, vous ne pouvez pas vous empêcher de trouver votre moitié moins attirante que d’habitude. Pas de panique, c’est biologiquement tout à fait normal.

Un matin, vous avez envie de lui sauter dessus avec son pyjama Star Wars et ses cheveux en bataille. Le lendemain, ce n’est plus du tout le cas. Pas de panique, vous êtes parfaitement normale.

La baisse de l’attirance dans un couple

Dans un couple, il n’est pas rare de connaître une petite baisse de régime. On trouve son partenaire un peu moins sexy, et moins attirant, et ce n’est pas rare. D’après les résultats d’une recherche, ce serait dû à vos hormones. Et ce n’est pas tout, cette chute du désir serait très clairement perceptible par votre partenaire si celui-ci est un homme.

Les chercheurs ont analysé les urines de plus d’une trentaine de femmes durant un laps de temps de 15 jours. Parallèlement, ils les ont soumises, ainsi que leur partenaire de vie, à un questionnaire complet sur leurs relations. Information importante : aucune des femmes testées n’était sous contraception hormonale, et toutes étaient en couple depuis au moins 4 mois.

Résultat : juste avant l’ovulation, lorsque le niveau d’œstradiol augmente drastiquement, les deux partenaires reconnaissent être « moins épanouis dans leur relation », et les femmes ont moins d’attirance physique pour leur moitié.

Les conséquences de la chute du désir

D’après les chercheurs de l’Université VU d’Amsterdam, on sous-estime beaucoup trop l’impact des hormones sur le désir, au delà de la simple sexualité.

Lors d’un cycle menstruel, les hormones de la femme connaissent des fluctuations importantes, qui impactent non seulement leur corps mais aussi leur état d’esprit, leur humeur et leurs sentiments. Et cela vous surprendra peut-être, mais leur partenaire ressent ces changements et cette baisse de désir.

Paradoxalement, la fréquence des rapports sexuels ne change pas. Comme l’explicitent les chercheurs, un changement hormonal brutal ne peut pas dégrader une relation qui va bien, et inversement.

Mais les relations sexuelles peuvent être différentes. La femme peut avoir besoin de plus de temps pour atteindre l’orgasme, elle peut être plus pudique, moins à l’aise dans son corps, ou encore vouloir tester des choses différentes.

Alors la prochaine fois que vous ne serez pas attirée comme un aimant par votre partenaire, inutile de le/la quitter sur le champs. Il peut simplement s’agir de vos hormones, ou encore d’un état de fatigue générale ou de stress. Si c’est trop récurent, voire permanent en revanche, c’est un autre problème.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!