Alors qu’un expert du pays secret avertit que cela ne semble pas correct.

Les photos, publiées hier soir par l’agence de presse officielle KCNA, montrent le guide suprême coupant le ruban à l’ouverture d’une usine d’engrais, avec des travailleurs qui auraient « des acclamations tonitruantes ».

Des affirmations portées dans de nombreux médias la semaine dernière ont suggéré que la femme de 36 ans était décédée après une chirurgie cardiaque bâclée ou était alternativement dans un état végétatif.

HISTOIRE PROMU

La spéculation a été alimentée après avoir raté les célébrations de l’anniversaire de naissance du fondateur de l’État, Kim Il-sung, son grand-père, le 15 avril.

À première vue, les images démystifient les rumeurs sur sa disparition.

Cependant, le journaliste Roy Calley, auteur de Look With Your Eyes et Tell the World, un compte rendu de ses nombreuses visites dans l’État d’Ermite en tant que touriste, n’est pas convaincu.

Il a déclaré à Express.co.uk: « Peut-être que je suis juste cynique, mais cela ne me semble pas juste.

« Il n’y a aucun moyen de savoir quand cette photo a été prise

« Ils ont des antécédents avec ce genre de chose – il a disparu avant, pendant 40 jours, et quand il est revenu, il marchait avec une canne à cause d’une opération.

« Le truc, c’est qu’il n’est pas un être humain apte, quelle que soit la façon dont vous le voyez.

« Je ne pense pas qu’il fume plus mais il a clairement beaucoup de problèmes de santé.

« Ceci est juste une autre usine à PyongYang et c’est une image vraiment étrange de sortir tout d’un coup.

« Il n’y a tout simplement aucun moyen de le dater et le fait est que, dans le cours normal des événements, chaque jour, une photo du leader suprême ouvre quelque chose. »

M. Calley, qui croit que Kim Yo-jong, la sœur de Kim, serait le candidat le plus susceptible de lui succéder, a suggéré que les autorités nord-coréennes pourraient jouer pour le temps pendant qu’une lutte de pouvoir interne se joue.

Il a expliqué: « Lorsque le père de Kim, Kim Jong-il, est décédé, le public nord-coréen ne l’a pas su pendant trois mois« .

L’apparition de Kim à l’usine d’engrais de Sunchon, qui, selon les médias officiels, s’est produite vendredi, est une tactique standard de Kim par laquelle il préside un événement dans un grand projet industriel ou social, ou à d’autres moments lors d’exercices militaires.

Sa deuxième visite publique cette année sur le site à 30 miles au nord de Pyongyang a réuni un grand groupe de fonctionnaires de l’armée, du Parti des travailleurs au pouvoir et de la communauté locale. Beaucoup portaient des masques faciaux dans une précaution apparente contre le coronavirus, bien que Kim ne l’ait pas fait, ni l’un ni l’autre des fonctionnaires tenant le ruban.

Kim Jong-un affirme que les morts sont en hausse alors qu’un initié dit que le leader nord-coréen «ne peut pas marcher ou se tenir debout»

Expliquant l’emplacement, Koh Yu-hwan, président de l’Institut coréen pour l’unification nationale, un groupe de réflexion du gouvernement sud-coréen, a déclaré: « La production agricole est une priorité absolue, qui a un impact direct sur la vie des gens« .

Koh a déclaré que le retour soudain de Kim était « une stratégie pour êtr de l’actualité mondiale sans recourir à des essais nucléaires ou de missiles ».

Interrogé sur les informations, le président américain Donald Trump, qui a rencontré Kim à trois reprises, a déclaré: « Je préfère ne pas encore faire de commentaires à ce sujet« .

Lire la suite sur Express.co.uk

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!