fbpx

Josué MUFULA: «Je n’ai jamais été conflictuel…» [Interview]

Rédigé par Ricoeur-Suave

Hits: 358

Vainqueur des élections à la députation Nationale, l’honorable Josué MUFULA a répondu intelligemment aux questions posées par Wab-infos lors d’une interview accordée et a parlé ouvertement et sincèrement de sa vie politique, la polémique relative aux conflits avec P. Munyomo mais aussi de sa victoire à la députation nationale.

Wab-infos:  Patrick Munyomo renie l’existence du conflit qu’y avait entre vous. Y-avait-il réellement un grave conflit entre vous?

J.MUFULA:  C’est souvent nos fans qui nous mettent en conflit… Sinon, moi je n’ai jamais été conflictuel…

Wab-infos: Ça se voit, nous l’avons remarqué. Sinon, tout se passe bien à Kinshasa ? Et Le début , facile ou difficile ?

J.MUFULA: Si tout début a toujours été difficile, ce n’est pas mon cas à moi…. Rappelez-vous que moi j’ai fait 8 ans au Parlement comme Assistant parlementaire et Conseiller politique. Donc, c’est fut un tremplin…

Wab-infos: Quels sont les projets que la jeunesse de Goma peut attendre de vous ?

J.MUFULA: Vous les saurez avec le temps…

Wab-infos: Que trouvez-vous comme avantage en étant élu député National ? Compte tenu de votre vie sociale et politique

J.MUFULA: C’est plutôt une grande responsabilité… Seul avantage politique est qu’on a le pouvoir ( la capacité) d’agir au-delà des limites passées en vue de bien participer à la gestion de la Res publica et au développement de la communauté…

Wab-infos: On a remarqué vos efforts lors de la campagne électorale. Votre victoire est le fruit de vos efforts. Quels sont les difficultés que vous aviez rencontré pendant le déroulement de la campagne électorale ?

J.MUFULA: Nos efforts c’est depuis 8 ans. Malgré l’échec de 2011, on n’avait pas baissé les bras…Le fait d’appartenir à une plate-forme non acceptée à Goma… Pour contourner, il fallait une alliance républicaine avec Muhindo Nzangi…

Autre difficultés, les médias étaient chers car manipulés par un candidat afin d’empêcher aux autres de faire passer aisément leurs messages…

Wab-infos: Le fait que les médias soient manipulés par un candidat et qui avait joué un mauvais rôle dans votre campagne, ne vous a-t-il pas vexé psychologiquement ? Comment jugez-vous ce genre des candidats ?

J.MUFULA: La Campagne suppose l’adversité. C’est la sélection naturelle où les faibles d’esprit s’éliminent. Je m’y étais bien préparé. Et mon expérience de 2011 m’avait bien aguerri… Hélas, certains confondent un adversaire politique à un ennemi.

Wab-infos: Entant que vainqueur à la députation nationale, quel conseil pouvez-vous donner aux députés malheureux ?

J.MUFULA: Sans vouloir tombé dans le triomphalisme, je ne peux que encourager tous ceux dont les résultats n’ont pas été fameux. Ils doivent tirer les leçons et réajuster les tirs, plutôt que de verser dans les jérémiades et contestations narcissiques. Tout ce qui ne tue pas rend fort, pourvu qu’on considère tout échec comme étant une source de sagesse.

Wab-infos: Merci Honorable Josué Mufula de nous avoir accordé du temps . La presse Wab-infos vous remercie.

Cet article vous a-t-il été utile? Partagez-le s'il vous plait ci-dessous :