La Commission de l’Union africaine s’est prononcée sur les incidents ayant émaillé la campagne électorale ces derniers jours en RDC.

« Le Président de la Commission est préoccupé par la recrudescence des actes de violence qui ont émaillé la campagne électorale en cours et entraîné des pertes en vies humaines en différentes localités du pays, y compris Kalemie, Lubumbashi et Mbuji-May », a dit le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.

Il dit suivre de près le déroulement de la campagne électorale pour les élections du 23 décembre et appelle au calme.

« Notant les graves risques que ces actes font peser sur la sérénité et la régularité du processus électoral, il appelle les acteurs politiques, ainsi que toutes les autres parties prenantes, à faire preuve d’un sens élevé des responsabilités, et les exhorte à œuvrer à la tenue de scrutins paisibles, libres et transparents, conformément aux normes et principes africains et internationaux en la matière », a-t-il ajouté.
La veille, l’Union européenne avait souligné l’importance de faire la lumière sur ces incidents. Dans une déclaration faite vendredi, l’organisation européenne a appelé une nouvelle fois à un processus apaisé.

Au moins cinq personnes ont été tuées depuis le début de cette campagne électorale, selon la société civile et l’opposition.

Avec Actualite.cd

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!