Martin Fayulu, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 30 décembre a appelé ce samedi 2 février à Kinshasa, les militants de la coalition Lamuka à la résistance pacifique pour obtenir la vérité des urnes. Selon lui, la CENI et la Cour constitutionnelle ont nommé des candidats qui n’ont pas été élus par le peule.

« Je vous appelle à la résistance pacifique. Organisez-vous dans des quartiers, districts, provinces pour résister. De temps en temps nous viendrons participer aux actions politiques. J’irai dans les différentes provinces. On ne peut pas bâtir la Nation sur base des mensonges. Mais la Nations est bâtie en se fondant sur la vérité. Nous devons exiger la vérité des urnes. Nous irons jusqu’au bout dans cette recherche de la vérité. Résistance pacifique veut dire ne pas écouter celui que vous n’avez pas élu », a expliqué Martin Fayulu.

Il exige la publication des résultats bureau par bureau et province par province. L’un des favoris à la présidentielle de 2018 a refusé la main tendue par le Président Félix Tshisekedi :

« La main tendue, on la prend, quand, c’est propre. Quand ce n’est pas propre, on la prend pas ».

Martin Fayulu appelle la communauté internationale à ne pas reconnaitre ce gouvernement qui, selon lui, est nommé par Kabila. Il appelle aussi l’Union africaine de poursuivre ses négociations.

Il a néanmoins lancé un appel à l’unité et a mis en garde contre les partisans de la division et du tribalisme.

Lire aussi : Meeting de Vérité : pas de place à sainte Thérèse, une «pagaille» de personnes

« Nous voulons faire ce que veut le peuple. Les Congolais ont besoin de l’unité nationale, du développement et de la démocratie. Ils ont besoin de la cohésion nationale. Faisons attention avec le vice de division. Faisons attention avec le tribalisme. La coalition Lamuka que nous avons formée prouve que nous ne sommes pas tribalistes », a lancé le leader de la coalition Lamuka.

M. Fayulu a aussi demandé à l’assistance de garder une minute de silence, en mémoire d’Étienne Tshisekedi décédé le 1er février 2017.

Lire aussi sur RADIO OKAPI

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!