NORD-KIVU : Le meeting du député Mbindule prévu ce 30 juin à Lubero-Centre et interdit par l’administrateur, a été reporté au 7 juillet

Rédigé par Wabthomas

Hits: 797

Alors que le député national Mbindule Mitono Crispin, élu dans la circonscription de Butembo prévoyait un meeting populaire dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) ce dimanche 30 juin 2019, date commémorative de l’indépendance de la RDC, l’administrateur locale a, quant à lui interdit toutes sortes des manifestations sur l’ensemble de son territoire pour des raisons sanitaires.

L’administrateur assistant du territoire de Lubero a, dans une correspondance adressée à l’UNC Mbindule Mitono, indiqué que la région reste sous surveillance épidémiologique de la maladie à virus Ebola, ce qui expliquerait l’annulation de son meeting.

En réaction, l’élu de Butembo qualifie cette interdiction d’une dictature étant donné que son adresse populaire était centrée sur la sensibilisation pour lutter contre Ebola ainsi qu’à l’insécurité qui sévit dans la région.

« Si j’allais dans le territoire de Lubero, c’était pour sensibiliser contre la démobilisation, la pacification de ce territoire. Vous savez qu’en ville de Butembo nous sommes en train d’expliquer à la communauté que nous allons vers la pacification et que celui qui détient une arme illégalement, qu’il la remette pour qu’on puisse reconstruire la ville. Le président a insisté que je sois dans ce territoire et il veut comprendre quel genre des autorités nous avons là bas, mes ces dernières m’ont interdit d’y être. Il y a des gens qui s’enrichissent dans le banditisme et ils ne veulent pas que j’arrive à Lubero pour sensibiliser les habitants sur la démobilisation et parler aux problèmes de la maladie d’Ebola » indique Mbindule Mitono.

Il a, tout de même, saisie l’occasion pour rassurer l’opinion que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi l’a ordonné d’y être le dimanche 7 juillet prochain pour la même cause.


Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez aussi avec vos proches sur les réseaux sociaux ci-dessous. 👇👇

Commenter sur cet article