Action des Jeunes pour le Bien-être Social « AJBS » en sigle, en tant qu’ONG sentinelle des Droits de l’Homme fustige le non-respect des mesures barrières prônées par les autorités de la République afin de lutter contre la terrible et mortelle pandémie à CORONAVIRUS constat fait dans les églises, écoles et tous autres lieux publics de la province de la Mongala.

Après l’ouverture des églises en date du 16 aout en cours, un constat amère a été observé après notre ronde sur la quasi-totalité des églises qui ont ouvert leur portes à la Mongala et plus particulièrement dans la ville de Lisala, il s’est avéré que les différentes recommandations des autorités pour sécuriser la population dans ces lieux de cultes n’ont pas été scrupuleusement observées dans la mesure où dans chaque entrée des églises, l’on a pu constater aucun thermo flash pour le prélèvement de températures, non-respect de distanciation physique, absence quasi-totale de port des masques.

Cette même situation a été observée dans différentes écoles de la place qui ont ouvert leur porte pour recevoir les finalistes de primaire et secondaire, chose grave encore, certains élèves se sont permis de se retrouver au maquis pour se préparer à affronter les examens d’état, alors que cette pratique a été interdite par les autorités nationales.

Action des Jeunes pour le Bien-être Social exhorte les différents responsables des églises, écoles mais aussi de lieux publics de ne pas se laisser distraire car la pandémie existe bel et bien et continue son chemin mortuaire contre l’humanité. Ceci étant ils sont à l’obligation de faire appliquer rigoureusement tous les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires afin de protéger les populations. Nous sollicitons par la suite le concours de l’autorité afin de dissuader et mettre fin à la pratique « maquis » dont l’autorité a interdit et qui engendre plusieurs conséquences fâcheuses aux élèves finalistes.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!