Whatsapp aurait interdit à certains de ses utilisateurs réguliers de la plate-forme de messagerie privée de faire partie de groupes avec des noms et des sujets suspects ou illégaux.

WABetaInfo a déclaré avoir reçu de nombreux rapports d’utilisateurs bannis de WhatsApp.

La première occurrence de cette interdiction sur WhatsApp a été rapportée par l’utilisateur Mowe11 de Reddit, qui a déclaré qu’il avait été banni après le changement du nom de son groupe universitaire en ‘Pornographie enfantine’. Ensuite, chaque membre de ce groupe a été banni de WhatsApp sans préavis.

Lorsque ces utilisateurs ont contacté WhatsApp, ils ont reçu des réponses automatiques indiquant qu’ils avaient enfreint les règles de l’application de messagerie. WhatsApp a restauré les comptes après une semaine d’interdiction des utilisateurs, mais aucune précision ne leur a été fournie.

Ce n’est pas tout, car davantage d’utilisateurs ont signalé des incidents similaires survenus sur leurs comptes WhatsApp. Par exemple, un groupe WhatsApp comptant environ 50 participants a été banni après avoir changé le nom du groupe en un «dégoûtant». Le nom du groupe a été changé à midi et tous les membres ont été bannis de WhatsApp le même soir. Cependant, WhatsApp a restauré les comptes de ces utilisateurs après une période d’interdiction de 27 jours.

WhatsApp étant une application de messagerie privée, la notification d’interdiction de ces groupes est une grande surprise. De plus, les messages WhatsApp sont protégés par un cryptage de bout en bout, les messages ne sont pas lus.

Considérant que les messages WhatsApp sont chiffrés de bout en bout, WABetaInfo prédit que la plate-forme utilise un système automatisé pour détecter les activités suspectes ou suspectes, sans comprendre le contenu du chat d’un groupe spécifique. Cela se fait en évaluant la création de la date du groupe, le sujet du groupe et même la description du groupe.

WABetaInfo explique: «C’est probablement la seule façon dont WhatsApp peut détecter les groupes malveillants, vu que les discussions et les appels sont chiffrés de bout en bout et qu’ils ne peuvent pas voir le contenu du groupe, ils voient donc ses métadonnées (création de la date du groupe). , sujet du groupe, description du groupe, etc.). ”

Bien que WhatsApp ait des avis d’interdiction similaires à une interdiction temporaire pour les utilisateurs qui utilisent des applications non autorisées. WhatsApp interdit également les comptes si leur activité enfreint les conditions d’utilisation de l’entreprise. Mais ceci est principalement lié aux comptes WhatsApp Business.

Néanmoins, nombreux sont ceux qui s’accordent à dire que l’interdiction frappant tous les membres du groupe semble injuste, mais WhatsApp a permis d’éviter ce genre de situation grâce à sa fonction de restriction des informations sur le groupe. Dans le menu Paramètres du groupe, le créateur du groupe peut déterminer exactement qui a le pouvoir de changer le nom du groupe en le transformant en administrateur de groupe.

L’approche de tolérance zéro de WhatsApps a dérangé de nombreux utilisateurs et le seul recours possible pour les personnes interdites semble être de changer de plate-forme ou de changer leur numéro de téléphone.

Considérant qu’un certain nombre d’utilisateurs ont prétendu avoir été bannis à la suite des actions d’autres personnes, la meilleure solution à l’avenir sera d’être beaucoup plus sélectif quant aux groupes que vous décidez de rejoindre, en particulier maintenant que vous avez le pouvoir de choisir qui. peut vous ajouter à des discussions de groupe.

Les utilisateurs concernés affirment que les administrateurs ont changé les noms des groupes auxquels ils appartenaient après leur adhésion. Il est donc probablement judicieux d’éviter les groupes avec beaucoup d’administrateurs, surtout si vous ne les connaissez pas tous.

Si vous faites actuellement partie d’un groupe d’administrateurs, c’est peut-être le bon moment pour définir vos paramètres de groupe et procéder au nettoyage des administrateurs susceptibles de vous poser problème, ainsi que ceux des autres membres de votre groupe.

Surtout, assurez-vous que vous autorisez uniquement les administrateurs à modifier le nom du groupe.


AUTRES NEWS SUR LE SITE

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez aussi avec vos proches sur les réseaux sociaux ci-dessous. 👇🏽👇🏽

N'oubliez pas de vous abonner à notre Chaîne YouTube 👇🏽

RÉAGIR

Saisi votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.