L’escalade verbale continue. Le président américain Donald Trump a une nouvelle fois mis en garde vendredi le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, en assurant que si ce dernier attaquait Guam, île du Pacifique et territoire américain, il le « regretterait » amèrement.

« S’il fait quoi que ce soit visant Guam, ou un autre territoire américain, ou un allié des Etats-Unis, il le regrettera vraiment et il le regrettera rapidement », a déclaré Donald Trump depuis son golf de Bedminster (New Jersey), en dénonçant un régime « qui se comporte mal depuis des années, des décennies ».

La Chine appelle les deux pays à « faire preuve de prudence »

Au cours d’une communication téléphonique samedi matin, le président chinois Xi Jinping a pressé son homologue américain d’éviter « les mots et les actes » qui pourraient « exacerber » la situation déjà tendue. Il a exhorté les deux pays à la « retenue » et à « persister dans la direction générale du dialogue, des négociations et d’une décision politique », a précisé CCTV.

La Corée du Nord « doit cesser son comportement provocateur et porté à l’escalade », a déclaré la Maison Blanche après l’entretien, au cours duquel les deux présidents auraient « réitéré leur engagement mutuel envers une dénucléarisation de la péninsule coréenne ». Donald Trump et Xi Jinping ont « une relation extrêmement proche » qui pourra contribuer à « une résolution pacifique du problème de la Corée du Nord », a souligné la Maison Blanche.

Angela Merkel « ne parle certainement pas des Etats-Unis » selon Trump

La Corée du Nord a présenté un projet pour tirer quatre missiles au-dessus du Japon vers le territoire américain de Guam, avant-poste stratégique des forces américaines dans le Pacifique. Interrogé sur les propos de la chancelière allemande Angela Merkel, qui a affirmé ne pas voir de solution militaire à ce conflit, il a estimé qu’elle parlait seulement pour son pays.

L’abbé

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!