Congo, Même sans l’onction de l’organisation mondiale de la santé (OMS), le médicament malgache gagne du terrain sur le continent. Après la Guinée équatoriale en Afrique centrale, c’est le Congo qui décide d’adopter le Covid-Organics pour endiguer le nouveau coronavirus.

Le Congo enregistre jusqu‘à ce jour 229 cas d’infection au COVID-19, dont 9 mortels et 25 guérisons. Le Président Denis Sassou Nguesso, a annoncé jeudi soir la prolongation jusqu’au 15 mai du confinement pour enrayer la propagation du coronavirus. Le pays était initialement en confinement total depuis le 31 mars jusqu’au 30 avril. Le Gouvernement envisage un plan de déconfinement progressif à partir du 16 mai au cas où les mesures de prévention actuelle se révélaient encourageantes. Et dans cette quête d’une solution efficace pour enrayer la maladie, le pays explore aussi la piste malgache.

Au cours d’une séance de travail par visioconférence avec les Présidents malgache Andry Rajoelina et Umaro Sissoco Embalo de la Guinée-Bissau, le Président congolais Denis Sassou Nguesso a décidé d’adopter la tisane de la Grande Île. L’information a été relayée ce jour par le Ministre de la Communication Thierry Moungala sur son compte Twitter. Une cargaison du Covid-Organics sera d’ailleurs envoyée sur le sol congolais.

La Finlande qui compte ce samedi 2 mai 5.051 cas pour 218 décès a annoncé la réouverture des écoles pour mi-mai.

La Pologne, qui compte actuellement 13.105 cas de contaminations et 651 morts dues au Covid-19, a annoncé la réouverture semaine prochaine de ses crèches, hôtels et centres commerciaux.

En Corée du Sud, très peu de nouveaux cas de Covid-19 apparaissent. Le pays compte ce samedi 2 mai, 10.780 cas pour 250 décès recensés soit 3 de plus en 24h.

Face au COVID-19, des nombreux pays africains ont pris des mesures de confinement partiel ou total pour arrêter sa propagation sur le continent. Après plusieurs semaines d’alerte, certains d’entre eux envisagent la levée progressive de certaines mesures de prévention suite à une évolution favorable de quelques indicateurs épidémiologiques observée. Une décision que n’approuve pas l’organisation mondiale de la santé (OMS) qui invite par ailleurs à maintenir des mesures fortes de surveillance pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus sur le continent.

Le Niger envisage une levée progressive de mesures de prévention à partir du 1er juin, suite à une évolution favorable de certains indicateurs épidémiologiques observée dans le pays, selon un communiqué du conseil des ministres. Le Gouvernement maintient cependant, l’interdiction l’accès aux lieux de culte et la fermeture des établissements d’enseignement.

En RDC, plus de 41 cas de nouveau coronavirus ont été enregistrés dans une prison militaire à Kinshasa. Le virus serait rentré en prison « par une dame qui est venue déposer de la nourriture », selon le ministre de la Santé Eteni Longondo.

Au Zimbabwe, prolongement du confinement pour deux semaines jusqu’au 17 mai. Il avait été à la population depuis le 30 mars pour tenter d’enrayer la progression de l‘épidémie de coronavirus. Ce nouveau confinement sera tout du moins allégé à travers la reprise d’activité de certaines industries. Cependant resteront interdits, des rassemblements publics de plus de 50 personnes et l’ouverture des bars, restaurants et écoles.

À l‘île Maurice, le confinement mis en place le 20 mars a été prolongé jusqu’au 1er juin, a annoncé vendredi le Premier ministre Pravind Jugnauth. Il a cependant indiqué qu‘à partir du 15 mai, il y aura une reprise graduelle de certaines activités, qui viendront s’ajouter aux secteurs essentiels comme les banques et les supermarchés qui fonctionnent toujours en dépit du confinement. Si les rassemblements religieux, politiques et syndicaux seront toujours interdits, les boulangeries, boucheries et poissonneries pourront à nouveau ouvrir le 15 mai. En revanches, les marchés, bars et centres commerciaux resteront fermés jusqu’au 1er juin, tandis que les écoles ne rouvriront que le 1er août.

Au Nigeria, augmentation du nombre des cas dans l’État de Kano, dans le nord du pays, en dépit d’une intensification des mesures restrictives qui y ont été prises à la suite de « morts mystérieuses ». Le nombre de cas confirmés est passé de 77 en début de semaine à 219 vendredi dans cet État où se trouve Kano, la plus grande ville du Nord. Le nombre de morts du coronavirus reste de trois dans l’ensemble de l’État de Kano.

Les statistiques (au 2 mai)

Cas confirmés = 40 575

Décès = 1 692

Guérisons = 13 391

Malades encore hospitalisés : 25 492

Pays touchés = 53

Pays non touché = Lesotho

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!