Les huitièmes de finale de la Ligue des Champions débutent ce mardi, l’Atletico Madrid reçoit le champion en titre, Liverpool. Une rencontre animée en vue, et dans laquelle de nombreux duels sont attendus. Ce soir, nous procédons à une comparaison poste par poste.

Jan Oblak – Alisson Becker

Certainement, le choix le plus difficile à faire dans cette liste. Nous parlons là de deux excellents gardiens, qui se sont révélés au cours des dernières saisons parmi les tout meilleurs à leur poste. D’un côté, Oblak affiche une impressionnante régularité depuis quatre ans, avec de merveilleux réflexes sur la ligne. De l’autre, Becker s’est fait un nom à Rome, avant de complètement exploser avec Liverpool.

La forme du moment aurait tendance à nous faire préférer le gardien des Reds pour autant. Excellent balle au pied, et très vigilant dans sa cage, le Brésilien représente peut-être ce qui se fait de mieux actuellement. Un gardien très complet, qui remporte ce premier duel de peu.

Stefan Savic – Virgil van Dijk

Un choix bien plus facile à faire. Ici, le débat n’a pas lieu d’être. Van Dijk est aujourd’hui considéré comme la référence à son poste, Savic semble bien moins fort. Le roc de Liverpool est une véritable muraille et les attaquants ont le plus grand mal pour le dribbler ou l’effacer. Un joueur impressionnant qui marche sur l’eau, et pour rappel, a terminé à la 2e place du dernier Ballon d’Or.

De son côté, Savic s’est vu propulser au rang de chef de défense de l’Atletico après le départ du patron Diego Godin. Très fort, le Monténégrin manque d’un certain leadership toutefois. L’Atleti n’est plus aussi redoutable défensivement qu’auparavant.

Thomas Partey – Fabinho

Là encore, la comparaison est difficile, pour la simple et bonne raison que les deux hommes n’évoluent pas dans le même registre. D’un côté, Fabinho est un excellent métronome et une sentinelle sur laquelle les Reds peuvent s’appuyer en toute circonstance, avec une qualité technique supérieure à la moyenne.

De l’autre, Partey affiche des progrès constants et s’est mué en véritable milieu box-to-box depuis plusieurs mois. Quand l’Atletico est sur un réel déclin depuis plusieurs mois, le Ghanéen ne cesse lui de progresser. Un très grand joueur en devenir, qui par manque d’expérience semble encore moins fort dans son registre que Fabinho.

Alvaro Morata – Roberto Firmino

Deux styles totalement différents. D’une part, Morata est un redoutable finisseur, un vrai joueur de surface. D’autre part, Firmino évolue lui plus dans un rôle de pivot et de créateur. Si l’un se distingue par sa qualité face aux buts adverses, l’autre est un joueur complet, capable de marquer et de faire briller ses partenaires.

Juste pour cela, nous donnons l’avantage à l’Auriverde de Liverpool, qui sait notamment se montrer décisif dans des moments clés. Pour autant, il ne faut pas enlever les qualités à Morata, qui demeure un excellent attaquant.

Les coachs : Diego Simeone – Jürgen Klopp

Nous parlons là de deux des meilleurs entraîneurs du monde. Deux coachs qui se distinguent pour une volonté de « football total » avec beaucoup de rythme et un jeu très direct. Des références dans leur style. Pourtant, si Simeone aurait été désigné comme le meilleur par de nombreux observateurs voilà encore quelques mois, face à un élégant Klopp, pourtant incapable de gagner, la donne s’est inversée.

Avec son Liverpool, l’Allemand marche sur le football européen actuellement. Il a notamment soulevé sa première Ligue des Champions en juin dernier, en attendant la Premier League cette année.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!