Hits: 477

L’éducation est considérée comme le fondement de tout pays en développement. En tant que tel, la plupart des pays considèrent qu’il est vital et essentiel de développer tous les systèmes éducatifs et d’améliorer le taux d’alphabétisation dans leur pays.

L’Afrique n’est pas exceptionnelle, car elle compte de nombreux pays qui considèrent les progrès et le développement de l’éducation comme pertinents. Cependant, pour savoir comment les pays africains se classent en termes d’éducation, regardons la liste des dix meilleurs systèmes éducatifs du continent.

10 des pays africains avec le meilleur système éducatif (2020)

les Seychelles

Les Seychelles sont une petite île et l’un des pays les moins du continent en termes de superficie. Avec sa taille minable, il inhibe environ 95 000 personnes, ce qui permet à l’éducation d’être diffusée uniformément à travers le pays.

Dans l’objectif «éducation pour tous» de l’UNESCO fixé par une filiale de l’ONU, les Seychelles sont le seul pays africain à avoir réussi cet exploit. Le pays est noté 69,3 points en termes d’éducation par le Forum économique mondial. Et par cette vertu, le seul pays africain dans le top 50 des systèmes éducatifs au monde. Il occupe la 43e position devant l’Ukraine, la Hongrie, la Russie et les Emirats Arabes Unis.

Une grande partie de l’avancement de l’éducation dans le pays a été attribuée au gouvernement des Seychelles. Un rapport a été publié par l’UNESCO en 2016 indiquant que le gouvernement des Seychelles a dépensé 11,72% de ses dépenses totales pour l’éducation. Ceci est applicable dans le pays, car on voit que les élèves jusqu’à l’âge de 16 ans ont une éducation gratuite et obligatoire, et continuent jusqu’à l’école secondaire jusqu’à l’âge de 18 ans.
Tous ces facteurs classent les Seychelles comme le meilleur pays d’Afrique compte tenu des systèmes éducatifs individuels.

Afrique du Sud

Ce pays situé à la pointe sud du continent est considéré comme le pays le plus populaire. Le pays est classé 84ème sur le système éducatif mondial et possède l’un des meilleurs systèmes éducatifs d’Afrique.

C’est pourquoi ils gagnent le rang à la deuxième place. Le gouvernement vient compléter le développement de l’Afrique du Sud sur le plan éducatif. 18% du budget du pays sont consacrés à l’amélioration des normes d’éducation.

Pour cette raison, les universités sud-africaines se classent parmi les meilleures d’Afrique s’étendant au classement mondial. Un nombre considérable de Sud-Africains sont alphabétisés, de sorte que le niveau d’analphabétisme dans le pays est considérablement réduit.

Maurice

Une grande partie de l’avancement de l’éducation à Maurice a été initiée à partir de l’époque du colonialisme britannique, où ils ont beaucoup influencé l’amélioration de la scène aberrée. Après avoir accédé à l’indépendance, ils continuent en adoptant le système éducatif britannique qui a eu beaucoup d’impact sur le pays de nos jours.

Territoire fluvial entouré par le Pacifique, le pays attire des activités touristiques qui se complètent par le développement de l’éducation. Le pays a un taux d’alphabétisation estimé à environ 84,40% et mérite de prendre une troisième place dans cette liste.

Tunisie

Il s’agit du pays arabe le plus scolarisé d’Afrique et, à ce titre, se classe au quatrième rang des meilleurs systèmes éducatifs du continent et au 71e rang mondial du système éducatif avec 61,4 points.

Le pays a amélioré les écoles qui sont profondément investies par le gouvernement et les particuliers. Il en résulte que le pays se classe au 49e rang pour l’espérance de vie scolaire et au 51e pour le ratio élèves / enseignant dans l’enseignement primaire.

Le gouvernement tunisien, à travers ses riches revenus pétroliers, se concentre sur la refonte du système éducatif. Cela a été constaté dans les universités et les collèges de qualité que le pays en développement a mis en place pour atteindre l’objectif d’être le meilleur système éducatif du continent africain. En outre, le gouvernement dispose de plus de 20% du budget national alloué à l’éducation.

Namibie

Un regard sur les structures éducatives en Namibie, on peut voir que le pays d’Afrique de l’Est a un grand nombre de plus de 1500 écoles de classe mondiale de qualité. Cela indique également que la Namibie accorde une grande attention à l’éducation.

Il est obligatoire pour tous les citoyens du pays âgés de 6 à 16 ans de recevoir une éducation dans l’une de leurs écoles. La partie intéressante de l’histoire est que le gouvernement est responsable de cette période académique de 10 ans (de 6 à 16 ans), en fournissant des fonds académiques. Des frais tels que les frais de scolarité sont payés pour tous les étudiants éligibles par le gouvernement namibien, comme stipulé dans leur constitution.

Les établissements universitaires de la Namibie occupent une place de premier plan dans le monde en raison de la priorité accordée par le gouvernement à l’éducation dans le pays.

Kenya

Le Kenya est un autre pays africain populaire sur la liste, il est surtout connu pour sa faune qui a été la source de contribution à 70% des revenus touristiques du pays.

Le gouvernement kenyan fixe à 8 ans la durée spécifiée pour l’enseignement primaire. Le gouvernement du Kenya a donné un élan éducatif à la population du pays.

Ce pays d’Afrique de l’Est a été colonisé par la Grande-Bretagne et beaucoup de travail a été fait pour développer le pays sur le plan éducatif. Ce travail est complété par le gouvernement indigène, car ils font que le pays compte actuellement plus de 30 établissements d’enseignement supérieur, ce qui a attiré des étrangers dans le pays pour utiliser la qualité du système éducatif.

Algérie

Aller en Algérie donne une image des systèmes éducatifs en place.
Le pays, situé en Afrique du Nord, se classe au 88e rang des meilleurs pays du système éducatif au monde. Le pays est également le 5ème rang en Afrique avec 57,4 points.
Le gouvernement du Kenya a tenté de faire en sorte que la population du pays de 41,3 millions d’habitants soit plus de la moitié alphabétisée.

Libye

Le gouvernement libyen accorde un enseignement primaire gratuit et obligatoire à tous les citoyens du pays. Cela a été possible grâce à la disponibilité de nombreux gisements de pétrole dans le pays, ce qui a augmenté les revenus pour gérer le système éducatif.
La Libye a un taux d’alphabétisation estimé à 82,60% pour être classé comme l’un des meilleurs systèmes éducatifs du continent.

Egypte

Selon le classement de l’UNESCO en matière d’éducation dans les pays du monde, l’Égypte occupe 71% du taux d’alphabétisation moyen et se classe au 99e rang du système éducatif mondial. Le pays est le 9ème meilleur système éducatif en Afrique avec 52,8 points.
L’éducation n’est pas seulement obligatoire mais obligatoire pour tout le monde dans le pays. Le gouvernement égyptien autorise tous les enfants de 12 ans de 6 à 17 ans dans le pays.

Namibie

La Namibie est le dixième pays africain classé en termes de système éducatif. Il existe une norme dans le pays, car il est obligatoire pour tous les citoyens âgés de 6 à 16 ans de recevoir une éducation. Cela et l’ajout du nombre d’écoles d’apprentissage de qualité dans le pays les a maintenus dans la vision africaine du meilleur système éducatif.


AUTRES NEWS SUR LE SITE

Cet article vous a-t-il été utile ? Partagez aussi avec vos proches sur les réseaux sociaux ci-dessous. 👇🏽👇🏽